• Accueil
  • Bienveillance
  • Présence

Il n’y a pas de hasard…
Il n’y a que des rendez-vous que l’on ne sait pas lire.
Jérôme Touzalin, Le Pommier

Parcours personnel

Après un graduat en psychologie, j’ai choisi de faire une pause professionnelle pour prendre le temps d’élever mes enfants. Je suis revenue au monde de la psychologie, du développement personnel et du travail thérapeutique d’abord pour moi. Ce cheminement m’a amenée à passer progressivement vers un travail de thérapeute, que je pratique avec passion et bonheur depuis pratiquement 10 ans…
En 2017, j’ai eu la joie de commencer à compléter cette activité de thérapeute par des activités de formatrice. J’ai progressivement étoffé cet aspect de mon travail et en 2019, il a progressivement pris le pas sur mon travail de thérapeute. J’ai à coeur de soutenir la formation continue de mes collègues impliqués dans la relation d’aide ou d’apporter des outils aux personnes en recherche pour leur cheminement personnel.
J’anime certaines formations, seule ou en collaboration avec des collègues choisis.
Pour vous perrmettre de découvrir d’autres ressources sans faire trop de kilomètres, j’ai également le plaisir d’organiser des formations et ateliers que des collègues étrangers expérimentés viennent animer chez nous.

La pierre angulaire de mon travail est de viser l’autonomie la plus rapide et complète possible pour la personne avec laquelle je travaille. Je propose donc des outils allant dans ce sens, qui permettent à la personne de travailler par elle-même au moment où elle en ressent le besoin, ce qui lui permet progressivement de reprendre la main sur ce qui se passe dans sa vie, de reprendre le pouvoir, par une meilleure compréhension de son fonctionnement intérieur.

Je vois l’être humain comme un ensemble : corps physique, ressenti émotionnel, développement spirituel. Si mon travail porte plus sur l’aspect émotionnel, je tiens également compte des autres aspects de la personne et peut éventuellement orienter vers un confrère si un travail plus précis à un de ces autres niveaux s’avère utile.

Chaque personne est unique… C’est évident. Chacun a ses forces, ses fragilités, son fonctionnement personnel… Et pourtant, certains sont plus « différents » que les autres. Avec ces personnes, j’aurai à cœur de les aider à voir clair sur leur différence, la reconnaître, comprendre leur propre fonctionnement et celui des autres, apréhender d’où vient cette différence,  comment s’en accommoder pour pouvoir vivre le plus possible en harmonie avec les autres tout en restant fidèle à sa propre personnalité.

Fondement de ma pratique

Système Familial Intérieur ou IFS (Internal Family System) :

C’est comme si, en chacun de nous, vivait toute une famille de parts. Une famille qui, malheureusement, se trouve souvent dans un état de dysfonctionnement plus ou moins sérieux. Cette méthode permet de prendre conscience du système qui s’est mis en place à un moment donné dans notre vie, de comprendre pourquoi ce système fonctionne de cette manière et permet peu à peu de retrouver un accès à notre vraie nature et de redécouvrir une autonomie et un fonctionnement plus conscient, en équilibre entre les différents aspects de notre personne. Le modèle IFS est un nouveau modèle de psychothérapie qui propose une façon claire, pragmatique et innovante d’aborder et de résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles. Thérapeute et patient sont engagés dans une relation collaborative et créative, qui est la source première des transformations qui surviendront au cours du travail psychothérapeutique.

Plus d’informations sur l’IFS ici.

Pour ma part, j’ai eu une enfance difficile. Pour survivre, j’ai été obligé de rompre avec mon essentiel, avec une partie importante de mon moi profond. J’ai dû rentrer dans le moule, renoncer à ma spontanéité et laisser certains de mes talents en friche. J’ai ainsi développé ce qu’on appelle un « soi de survie », qui m’a éloigné de mon authenticité, de ce que je voulais et qui j’étais vraiment. (…) Il faut comprendre que les parties reniées, écrasées, humiliées de soi mènent une existance de sans-abris à l’intérieur de l’être. Tôt ou tard, elles agissent comme des zones d’inflamation qui bloquent le fonctionnement habituel.
Guy Corneau, dans Néosanté, mai 2011. 

Le Haut-Potentiel
Je continue à explorer de nouveaux horizons de ce monde passionnant qu’est l’Humain. Un des pays que j’ai régulièrement plaisir à parcourir, c’est celui du Haut-Potentiel. Qu’est-ce que le Haut-Potentiel, comment le repérer puis l’identifier, et surtout, qu’en faire ? Comment accompagner au mieux les personnes (adultes, ados, enfants) à Haut-Potentiel dans leurs difficultés spécifiques ? Ma conviction est que, dans certains cas, le fait d’avoir un mode de fonctionnement particulier peut être un réel handicap, tant qu’il n’est pas repéré, assimilé et que l’on n’a pas compris d’où vient le décalage que l’on peut ressentir par rapport aux autres. Le fait de mettre des mots sur ce que la personne vit depuis sa plus tendre enfance, le fait de comprendre d’où vient ce sentiment diffus de ne pas comprendre les autres et de ne pas se sentir à sa place, est une étape décisive qui vient apaiser la personne à Haut-Potentiel qui se sentait jusque- là en difficultés. A ce moment-là commence la possibilité d’apprendre à mieux se connaître, à s’appuyer sur ses potentialités pour atténuer ses points faibles et à exploiter réellement ses points forts, dans un projet de vie auquel on peut donner une dimension plus complète. Pour trouver des informations complémentaires, cliquez ici.

La Bioanalogie
Cet outil nous propose  une clef de lecture intéressante pour mieux comprendre notre fonctionnement, celui des autres, le sens des événements qui nous arrivent…
Je viens de commencer la formation et pressens déjà comment cet outil peut venir compléter et soutenir le travail que je propose, que ce soit en formation ou en thérapie.
Je vous en dirai plus au fur et à mesure que j’intégre l’outil…
En attendant, vous pouvez en découvrir plus ici.

 

Notions et centres d’intéret
Communication NonViolente
Constellations Familiales
Fleurs de Bach
Gospel
Kinésiologie – EduKinésilologie – One Brain – Touch for Health
Massages pour Bébés
Massage sensoriel
Photolangage
Pratiques Narratives
Réflexologie plantaire
Relaxation Coréenne